L’augmentation mammaire est l’une des procédures les plus courantes dans la chirurgie esthétique.
En tant que caractéristique importante du sexe féminin, le sein a une grande signification pour le bien-être psychologique et l’estime de soi d’une femme. Le désir d’élargissement de sein vise à restaurer ou à construire une silhouette harmonieuse du corps féminin.
L’augmentation mammaire vise à améliorer la taille et la forme du sein. Elle est idéale pour les femmes souhaitant restaurer le volume de leur poitrine après une perte de poids ou une grossesse, ou encore pour celles désirant un contour plus arrondi ou corriger une asymétrie mammaire. Cette intervention peut être réalisée de deux manières :
1. Avec des implants en silicone : La méthode la plus courante, offrant un résultat prévisible et durable
2. Par transfert de graisse autologue : Utilisation de votre propre graisse, prélevée par liposuccion, pour un résultat plus naturel et sans introduction de corps étranger
Augmentation mammaire – pour qui ?
Une augmentation mammaire pourrait être envisagée si :
- Vous pensez que vos seins ne correspondent pas à votre âge et ils vous semblent trop petits
- vous êtes raccroché sur la taille de votre sein parce que vous portez systématiquement du soutien-gorge rembourré
- vous avez connu l’affaissement des seins après l’allaitement et la grossesse
- vos seins sont asymétriques ou
- vos seins ont une déformation.
Pour envisager d’avoir une augmentation mammaire dans les meilleures conditions possibles, il est important de présenter un poids corporel stable. En fait, les variations de poids peuvent modifier le résultat de la chirurgie, ainsi que l’excès de poids augmente le risque de complications.
Il est important pour les jeunes femmes d’atteindre des jalons dans la croissance et la maturité physique avant d’envisager la chirurgie.
Chaque condition individuelle sera discutée en détail pendant la consultation.
Implants en silicone ou transfert de graisse – quel genre d’augmentation mammaire est bon pour moi ?
Un agrandissement de sein peut être fait de deux manières différentes principales. La méthode la plus courante est l’insertion d’implants en silicone. Alternativement, le volume de sein peut être augmenté de manière fiable par le transfert de sa propre graisse (lipofilling).
Le choix de la technique appropriée est déterminé d’une part par votre désir. D’autre part, certaines exigences individuelles doivent être remplies pour un traitement sûr et réussi. Dans certains cas, le traitement doit être limité à une seule technique, mais parfois différentes techniques sont possibles.
Un agrandissement mammaire avec implants en silicone convient particulièrement aux femmes jeunes et actives. Beaucoup d’entre eux font de l’exercice intensivement et n’ont qu’un faible pourcentage de graisse corporelle. Ici, dans la plupart des cas, pas assez de tissu adipeux libre peut être obtenu à partir des dépôts de graisse existants pour une redimensionnement fiable du sein par transfert de graisse corporelle propre. L’insertion d’un implant est dans ce cas la bonne façon de réaliser le désir d’un sein plus grand.
Choix et positionnement des implants
Le type d’implants (rond ou anatomique / standard ou Be-lite) et leur position (en dessous ou au-dessus du muscle) seront sélectionnés en fonction de votre désir, morphologie, qualité de la peau et votre activité sportive.
L’agrandissement du sein laisse-t-il une cicatrice?
En général, une incision de pli inframammaire est préférée, résultant en des cicatrices courtes et peu visibles. Si une procédure de levage est associée, la position et la visibilité des cicatrices varient. Dans de rares cas, il est possible de mettre des implants mammaires par une incision dans la partie inférieure de l’aréole. Nous n’effectuons pas d’incisions axillaires ni ombilicales.
Nous utilisons des méthodes éprouvées de chirurgie plastique pour minimiser l’apparence des cicatrices et, chaque fois que possible, nous faisons des incisions où ils seront facilement dissimulés.
Le Docteur v. Waechter-Gniadek vous conseillera sur les différentes possibilités adaptées à votre situation spécifique.
Anesthésie
Selon la technique que nous choisissons, l’anesthésie locale ou générale est nécessaire.
Une augmentation mammaire à base d’implants nécessite une anesthésie générale. Une consultation préopératoire avec un anaesthésiolgiste sera donc organisée avant la procédure.
Un agrandissement de sein par transfert de graisse est généralement réalisé sous anesthésie locale.
Hospitalisation
Un agrandissement du sein ne nécessite généralement pas d’hospitalisation, une journée de soins ambulatoires est suffisante. Dans de rares cas, un ou deux jours d’hospitalisation peuvent être préférables.
Avant la procédure
Après la 1ère consultation, vous aurez le temps d’y réfléchir. Ensuite, un 2ème rendez-vous sera organisé afin de répondre à vos questions supplémentaires, choisir les implants et fixer une date pour la chirurgie. Le choix des implants dépend de vos souhaits, mais surtout de votre morphologie corporelle. En ce qui concerne la taille des implants mammaires, la décision finale revient au chirurgien.
Une mammographie et/ou échographie mammaire datant depuis moins d’un an est nécessaire avant toute chirurgie.
Période postopératoire et convalescence
En quittant la clinique, vous aurez des pansements simples qui seront changés la semaine suivante pour la première fois lors de notre consultation. Vous êtes autorisé à prendre une douche environ 7 jours après la chirurgie. Vous devez porter un soutien-gorge de sport (sans fil, avec une large bande élastique, si possible, avec ouverture avant pour plus de confort) jour et nuit pendant 6 semaines.
Il n’est pas recommandé de conduire et de porter du poids (plus de 2-3 kilos) en quittant la clinique. La reprise de l’activité peut être envisagée après 1-2 semaines selon le type d’activité. Il faut attendre 4 semaines avant de faire du sport.
Prix
Nos tarifs sont à partir de CHF 7’000
Assurance
La chirurgie est purement une procédure cosmétique et ne sera pas couverte par votre assurance maladie.
Augmentation mammaire – en bref
Durée de l’intervention | 1 à 2 heures |
Anesthésie | locale ou général |
Hospitalisation | en ambulatoire ou 1 nuit |
Traitement de suivi | soutien-gorge de compression pendant 6 semaines |
Vie quotidienne | appr. 3 à 5 jours |
À considérer | 3-4 semaines sans effort physique, 3 mois de renonciation de bronzer/solarium avec poitrine non couverte |
Nos tarifs | à partir de 7’000 CHF |